FOLLIGNY
> Assister la commune de Folligny, appuyée par l’EPF Normandie, dans la réflexion d’implantation d’un nouveau boulanger et de réhabilitation de la surface habitable.
ÉTUDE DE PRÉ-FAISABILITÉ URBAINE, TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE
RUE DE LA LIBERATION
2024
Le site d’étude, situé en cœur de bourg, était occupé jusqu’à fin 2022 par une boulangerie (niveau RDC) et par un logement (aux niveaux RDC et R+1). Le projet de la Collectivité porte ainsi sur la réhabilitation de cet ensemble immobilier dans l’optique de renforcer l’attractivité du centre-bourg, d’éviter un projet 100 % logement, de marquer l’identité architecturale du bourg et de répondre aux besoins du territoire. Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large de redynamisation du centre bourg qui a notamment conduit à la construction d’un bâtiment multi-services, en écoconception, situé en face de la mairie.
L’étude flash devait permettre de développer les différents montages de projet possibles, en échangeant notamment avec la Foncière de Normandie pour définir les différentes possibilités d’acquisition et/ou portage foncier (portage foncier EPF, acquisition Ville/Foncière de Normandie, acquisition Foncière de Normandie/Bailleur…) et affiner les bilans d’opération suivant ces options. Le foncier envisagé pour le projet représentait une surface totale de 355 m².
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ LEBAS MALOISEL économistes de la construction + MADEO INGENIERIE BET structure
MISSION[S]
- Élaboration d’un diagnostic et d’un pré-programme : présentation du site et composition, recensement des contraintes techniques et urbaines, analyse technique du bâtiment, pré-dimensionnement des besoins et opportunités
- Élaboration d’hypothèses d’aménagement de l’espace concerné sous forme de plans programmatiques (scénarii)
- Proposition de modalités opérationnelles et réalisation d’un bilan financier prévisionnel estimatif
- Conclusion sur la faisabilité
1 200 HABITANTS
(INSEE 2020)