GRANCAMP-MAISY
> Assister la commune Grancamp-Maisy et l’EPF Normandie dans la réflexion sur l'implantation d'un pôle santé
ÉTUDE DE PRÉ-FAISABILITÉ URBAINE, TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR UN PROJET DE PÔLE SANTÉ À GRANCAMP-MAISY (14)
2023
Dans le Calvados, la répartition de l’offre de santé demeure inégale, avec des difficultés d’accès constatées en milieu rural et des besoins en augmentation constante, notamment liés au vieillissement de la population. A Grandcamp-Maisy, la question de la santé est centrale avec le départ en retraite du seul médecin de la commune. Elle se pose aussi lors des périodes touristiques se pose : lorsque l’on passe de 1500 à 7000 habitants, le volume de demandes et la nature des préoccupations dépassent celles du reste de l’année. L’Axe 4 de la convention ORT prévoit de « Développer, maintenir et garantir l’offre de services » avec notamment la réhabilitation de l’Orangerie en pôle de services. La commune a pour projet de proposer des conditions optimales pour accueillir des professionnels de santé au sein d’une maison de santé, au sein du cœur de bourg. Cela permettrait aussi de maintenir la pharmacie. Un ensemble de parcelles et bâtiments vacants appartenant au diocèse, à la CDC et à la Commune ont été identifiées pour accueillir le projet.
L’étude doit servir à accompagner la commune dans la définition de la taille du projet et d'éclairer la situation concernant la division des parcelles, notamment en calculant le prix du foncier admissible.
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ LEBAS MALOISEL économistes de la construction + CHARTON Ingénierie + Infra VRD
MISSION[S]
- Élaboration d’un diagnostic et d’un pré-programme : présentation du site et composition, recensement des contraintes techniques et urbaines, analyse technique du bâtiment, pré-dimensionnement des besoins et opportunités
- Élaboration d’hypothèses d’aménagement de l’espace concerné sous forme de plans programmatiques (scénarii)
- Proposition de modalités opérationnelles et réalisation d’un bilan financier prévisionnel estimatif
- Conclusion sur la faisabilité
1 533 HABITANTS
(INSEE 2020)