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Photo © Quartier Libre

HOULGATE

> Assister la commune d'Houlgate pour organiser l’ensemble des réflexions afin de disposer d’une feuille de route stratégique et opérationnelle en vue de dynamiser le centre-bourg.

DIAGNOSTIC URBAIN ET PAYSAGER

ORIENTATIONS GÉNÉRALES DE DÉVELOPPEMENT ET ENJEUX D’AMÉNAGEMENT POUR LE CENTRE-BOURG

PÉRIMÈTRES /SECTEURS STRATÉGIQUES D’INTERVENTION ET HIÉRARCHISATION DES ACTIONS

SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT D’ENSEMBLE 
TRADUCTION OPÉRATIONNELLE ET CHIFFRAGE DES PROJETS/ACTIONS

2023

MAÎTRISE D'OUVRAGE :ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)

DEPARTEMENT DU CALVADOS

ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ ZEPPELIN
+ INFRA VRD

+ GUAM
+ LEBAS MALOISEL

Située entre Cabourg et Villers-sur-Mer, la commune d'Houlgate est une commune du département du Calvados. La redynamisation du centre-bourg constitue un enjeu majeur et implique une approche globale dans laquelle toutes les politiques publiques interagissent.

Ainsi, la commune d'Houlgate a été sélectionnée pour faire partie de l'accord-cadre "Petites centralités". Cette initiative, lancée par le département en partenariat avec l'EPF Normandie, a pour but de revitaliser les petites centralités normandes de moins de 1 500 habitants en identifiant des projets prioritaires pour la revitalisation du centre-bourg.

 

L'étude a permis de proposer un schéma d'aménagement cohérent pour le centre-bourg d'Houlgate, en prenant en compte les différents enjeux identifiés. 

MISSION[S]

- Compréhension du territoire et définition de la stratégie d'aménagement > Réalisation d’un diagnostic approfondi mêlant approche documentaire, « lecture » du bourg par un travail de terrain, approche statistique fine, actions de concertation auprès des usagers et habitants du centre-bourg et animation de temps d’échanges et de débat avec les élus (installation in situ pendant 2 jours, format "résidence"), les acteurs et partenaires institutionnels, etc. 

- Définition de la programmation urbaine > Sur la base du diagnostic établi, il s’agit ici d'opérationnaliser la stratégie d’aménagement retenue et donner de la consistance à 3 actions prioritaires en précisant les conditions de réalisation aux élus.

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