Photo © Quartier Libre
LE-SAP-EN-AUGE
> Assister la commune du Sap-en-Auge pour organiser l’ensemble des réflexions afin de disposer d’une feuille de route stratégique et opérationnelle en vue de dynamiser le centre-bourg.
DIAGNOSTIC URBAIN ET PAYSAGER
ORIENTATIONS GÉNÉRALES DE DÉVELOPPEMENT ET ENJEUX D’AMÉNAGEMENT POUR LE CENTRE-BOURG
PÉRIMÈTRES /SECTEURS STRATÉGIQUES D’INTERVENTION ET HIÉRARCHISATION DES ACTIONS
SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT D’ENSEMBLE
TRADUCTION OPÉRATIONNELLE ET CHIFFRAGE DES PROJETS/ACTIONS
2024
MAÎTRISE D'OUVRAGE :ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
DEPARTEMENT DE L'ORNE
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ ZEPPELIN
+ INFRA VRD
+ GUAM
+ LEBAS MALOISEL
Située à proximité de Vimoutiers, la commune du Sap-en-Auge est une commune du département de l'Orne. La redynamisation du centre-bourg constitue un enjeu majeur et implique une approche globale dans laquelle toutes les politiques publiques interagissent.
Ainsi, la "Petite cité de caractère" du Sap-en-Auge a été sélectionnée pour faire partie de l'accord-cadre "Petites centralités". Cette initiative, lancée par le département en partenariat avec l'EPF Normandie, a pour but de revitaliser les petites centralités normandes de moins de 1 500 habitants en identifiant des projets prioritaires pour la revitalisation du centre-bourg.
L'étude vise à proposer un schéma d'aménagement cohérent pour le centre-bourg, en prenant en compte les différents enjeux identifiés.
MISSION[S]
- Compréhension du territoire et définition de la stratégie d'aménagement > Réalisation d’un diagnostic approfondi mêlant approche documentaire, « lecture » du bourg par un travail de terrain, approche statistique fine, actions de concertation auprès des usagers et habitants du centre-bourg et animation de temps d’échanges et de débat avec les élus (installation in situ pendant 2 jours, format "résidence"), les acteurs et partenaires institutionnels, etc.
- Définition de la programmation urbaine > Sur la base du diagnostic établi, il s’agit ici d'opérationnaliser la stratégie d’aménagement retenue et donner de la consistance à 3 actions prioritaires en précisant les conditions de réalisation aux élus.