Photo © Quartier libre - 2020
BAYEUX
> Assister la commune de Bayeux et l’EPF Normandie dans la faisabilité pour la reconversion du site de la CAF en pôle santé
ÉTUDE DE PRÉ-FAISABILITÉ URBAINE, TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR LA RECONVERSION DU SITE DE LA CAF EN PÔLE SANTÉ À BAYEUX (14)
2020
En octobre 2014, la Caisse d’allocation familiale (Caf) annonçait son retrait de la crèche située avenue de la Vallée-des-Prés. La fermeture a eu lieu en septembre 2019 et a été compensée par l’ouverture d’une autre structure sur un autre site. Suite au déménagement de la crèche, le bâtiment est inoccupé. Dans ce contexte, la collectivité souhaite vérifier la possibilité d’implanter un pôle de santé sur ce site et dans les bâtiments de l'ancienne CAF.
Ce futur pôle de santé a pour objectif principal de lutter contre la menace d’une pénurie de médecins dans les années à venir. Si la situation de Bayeux et de Bayeux Intercom est plus favorable que dans le reste de la région avec une densité de médecins généralistes supérieure à la moyenne constatée en Normandie, elle n’en est déjà pas moins problématique.
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ GUAM conseil immobilier
13 011 HABITANTS
(INSEE 2019)
MISSION[S]
- Élaboration d’un diagnostic et d’un pré-programme : état des lieux de l'offre médicale actuelle, présentation du site et composition, recensement des contraintes techniques et urbaines, analyse technique du bâtiment, pré-dimensionnement des besoins et opportunités
- Élaboration d’hypothèses d’aménagement de l’espace concerné sous forme de plans programmatiques (scenarii)
- Proposition de modalités opérationnelles et réalisation d’un bilan financier prévisionnel estimatif
- Conclusion sur la faisabilité