Photo © Quartier libre - 2021
BOURG-ACHARD
> Assister la commune de Bourg-Achard et l’EPF Normandie dans la faisabilité pour la reconversion d’un ensemble de parcelles/bâtiments en centre-bourg afin de créer une nouvelle centralité
ÉTUDE DE PRÉ-FAISABILITÉ URBAINE, TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR LA RECONVERSION D’UN ANCIEN GARAGE ET LOGEMENT EN CŒUR DE BOURG à BOURG-ACHARD (27)
2021
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ CREAHOME ingénierie
+ LEBAS MALOISEL économistes de la construction
4 015 HABITANTS
(INSEE 2019)
Bourg-Achard constitue une polarité urbaine attractive à l’échelle de la communauté de communes Roumois Seine. Le site d’étude d’une superficie de 2 147 m² (5 parcelles cadastrées) occupe une position stratégique, à proximité de la mairie et de l’église. Il est composé d’un ancien garage automobile, d’un ensemble de bâtiments/hangars occupés par les services techniques (amenés à déménager) et une habitation vacante.
Au regard de la localisation du site, il ressort que le projet de reconversion de cet îlot s’intègre dans une réflexion plus globale qui permettrait d’amorcer la requalification du centre-bourg de la commune. Plusieurs enjeux se dessinaient à l’échelle du site : le renforcement de l’attractivité commerciale du centre-bourg, le développement d’une nouvelle offre de services, la création (ou relocalisation) d’équipements publics pour compléter/améliorer l’offre actuelle, l’opportunité de développer le maillage de liaisons douces.
MISSION[S]
- Élaboration d’un diagnostic et d’un pré-programme : présentation du site et composition, recensement des contraintes techniques et urbaines, analyse technique du bâtiment, pré-dimensionnement des besoins et opportunités
- Élaboration d’hypothèses d’aménagement de l’espace concerné sous forme de plans programmatiques (scénarii)
- Proposition de modalités opérationnelles et réalisation d’un bilan financier prévisionnel estimatif
- Conclusion sur la faisabilité