Photo © Quartier libre - 2015
GAMACHES ET PÉRONNE
> Accompagner Péronne et Gamaches dans l'élaboration d'une feuille de route stratégique et opérationnelle à court, moyen et long terme
DÉMARCHE « RAYONNER EN SOMME » : ÉLABORATION DE STRATÉGIES POUR LA REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS DE GAMACHES ET PÉRONNE
2015 - 2016
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER DE LA SOMME
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ ZEPPELIN paysage
+ ACTÉHIS développement territorial
2 730 HABITANTS - GAMACHES
7 737 HABITANTS - PÉRONNE
En septembre 2014, Péronne et Gamaches ont répondu à l'Appel à manifestation d'intérêt « Revitalisation des centres-bourgs » lancé par l'État. Dans le prolongement de leurs candidatures, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Somme a proposé aux 2 communes d’approfondir et d’opérationnaliser les réflexions engagées dans ce cadre et d’être pour cela accompagnées sur une période de huit mois.
Dans cette perspective, QUARTIER LIBRE, associé à ZEPPELIN (paysagistes) et ACTÉHIS (socio-économiste), a été retenu pour élaborer les stratégies de revitalisation de chaque centre-bourg.
La démarche s'appuie sur une forte mobilisation des élus et des acteurs locaux (instance participative) réunis lors d’ateliers de co-production.
MISSION[S]
- Production d'un diagnostic urbain et économique partagé de chaque centre-bourg
- Identification des enjeux de leur revitalisation
- Définition des stratégies de développement, projets d'aménagement et programmes d’actions.
- Des ateliers et visites qui ont impliqué élus, habitants, commerçants… dans la production des diagnostics puis l’élaboration des feuilles de route pré-opérationnelle.
- Un travail partenarial avec les acteurs institutionnels locaux (Conseil départemental de la Somme, CAUE de la Somme, Chambres de commerce et d’industrie, Conseil régional Hauts de France…).
- La production de livrables didactiques : stratégies urbaines et programmes d’actions posent les bases du dispositif opérationnel à mettre en place par chaque collectivité.